En Martinique, ce projet est porté par trois moteurs appartenant chacun aux grandes agglomérations locales, l’ESPACE SUD, la CACEM et le CAP NORD MARTINIQUE.
Tout d’abord, pour l’ESPACE SUD, on retrouve l’« ESPOIR » qui est une association sportive de Sainte- Luce qui a été créée dans le but de mener la jeunesse Lucéenne à l’excellence dans les différentes pratiques sportives. Par le biais de son Ecole de Football, l’Espoir affiche clairement ses intentions envers la jeunesse.
Une équipe technique de passionnés voulant transmettre aux différentes générations cqeu’ils ont pu recevoir par le passé à travers la pratique du football. Elle a obtenu le label “École de Football Jeunes” et le label “École Féminine de Football de la Fédération Française de Football” 2021-2024.
Ensuite, pour la CACEM, nous avons le « GOOD LUCK » qui est une association omnisports foyalaise fondée en 1917 ayant pour vocation de former des jeunes Martiniquais à la pratique du sport selon les valeurs fondamentales du citoyen de demain : le travail, la persévérance, le respect. Elle met un point d’honneur à l’épanouissement sportif et social des jeunes licenciés en leur permettant notamment d’effectuer des tournois régionaux et nationaux (Thuir, Bordeaux, Angoulême, Nantes).
Et pour finir, pour le CAP NORD MARTINIQUE, l’association footballistique « ETANDARD DE BELLEFONTAINE » s’est naturellement proposée en sa qualité d’association sportive prônant des valeurs essentielles à la pratique sportive: la combativité, la solidarité, le respect et la convivialité.
Elle forme depuis des années des jeunes footballeurs voués à un avenir sportif prometteur.